Dans les pas d’un Géant – Nouvelle structure métallique pour le Théâtre des Géants Le puy du Fou

12 mois d’études auront suffi pour concevoir toute dernière attraction du grand parc du puy du Fou. Fort de l’expérience sur le Bâtiment des Mousquetaires de Richelieu, c’est la même équipe qui a conçu ce nouvel ouvrage. ECTS est fier d’avoir participé à cet ouvrage d’envergure qui ouvrira au printemps prochain.

Philippe Naulleau, ayant conduit toutes les études de conception – revient sur le déroulement de ce projet d’envergure.

Clé d’une réussite – Un travail en équipe

Un travail d’équipe a permis une conception optimisée répondant au mieux à toutes les demandes et contraintes des différents intervenants (Maitre d’œuvre 6K, architecte NOVATIO, Bureaux d’étude SERBA-ECTS-ALLIANCE). Le passage des gaines et des passerelles, la reprise des éléments scéniques, le respect des réglementations thermique, acoustique et de calculs sont autant de paramètres qui influent sur la conception de la charpente. Le fil conducteur étant toujours de répondre au mieux aux souhaits de l’architecte et du maître d’ouvrage pour au final, concrétiser les études d’une salle permettant une mise en scène unique au monde (le lien du spectacle pour en savoir plus) .

Visuel de la scène
Visuel de la scène

Les chiffres

Une scène plus vaste qu’un terrain de foot!

Avec ses 7.500 m² (soit 1.000 de plus qu’un terrain de foot) et ses 20 mètres de plafond, c’est de loin la plus grande scène du parc. Sur les gradins, 2.400 places attendent le public.

Quelques chiffres pour évaluer l’envergure du projet :

  • Taille : 90m x 75m x 17m de haut.
  • Une capacité de 2400 spectateurs.
  • 730 tonnes d’acier pour la structure.
  • Des poutres treillis de 56m de portée.
  • Charges d’exploitation reprisent par la charpente : 360 tonnes (éclairage, son, décors, passerelles…)

Photo du chantier.1
Photo du chantier.1
Photo du chantier.2
Photo du chantier.2
Photo des gradins
Photo des gradins

Modélisation globale – une réponse aux normes sismiques

Après une première phase de calcul en 2D afin appréhender les déformations des poutres treillis de 56m de porté et les liaisons complexes sur les porteurs, nous avons réalisé un modèle de calcul 3D.

En effet, un modèle de calculs en 3D était nécessaire compte tenu de la conception de la structure mais également pour le calcul sismique. Ce modèle a permis de réduire le temps des études et de contrôler efficacement les reports de charges et des déformations cumulées.

Ce modèle a pu être récupéré par l’entreprise SERBA chargée des études de gros-œuvre. La modélisation réalisée par ECTS va permettre à SERBA d’y ajouter les ouvrages en béton armé afin d’étudier le comportement global de l’ouvrage.

Le travail collaboratif sur de tels ouvrages permet une bonne interaction entre les différents acteurs sans pertes d’informations.

modele 3d
modèle 3d de calcul

 

Au travers de ce projet ECTS, spécialisé dans le domaine de la charpente, a mené à bien une étude de structure de grande dimension. La modélisation 3D a permis des échanges riches d’informations. L’équipe forte de son expérience sur des projets similaire a pu proposer une structure adaptée aux besoins du spectacle pour le plus grand plaisir du public.

Ce nouveau spectacle ouvrira ses porte demain, le 02 Avril 2016.

Pour en savoir plus sur le PUY DU FOU, voir ce lien.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.