Image du concours EURONANTES GARE ; ADI - Sogeprom - Garo&Boixel - Art&Build

Immeuble bois – Un nouvel acteur moderne dans les villes de demain

 NANTES Métropole a retenu le projet de ADI – Sogeprom / Garo&Boixel – Art&Build pour la construction du nouvel îlot 1E situé au cœur du quartier Euronantes Gare. Cet îlot prévoit la construction de 2 immeubles de logement en Béton et un immeuble de bureau R+6 en Bois structure mixte. SERBA s’est engagé dans cette aventure en tant que bureau d’ingénierie structure et spécialiste. La livraison de cet îlot est prévue pour 2017.

Image du concours EURONANTES GARE ; ADI - Sogeprom / Garo&Boixel - Art&Build
Image du concours EURONANTES GARE ; ADI – Sogeprom / Garo&Boixel – Art&Build

Un premier immeuble Bois à NANTES, la ville parie sur le bois

Nantes est connue pour sa richesse culturelle et entend bien s’affirmer avec une architecture novatrice. La ville dispose d’un large secteur libre en son centre pour y installer de nouvelles infrastructures modernes. Avec cet immeuble bois, Nantes Métropole marque son développement par un choix remarquable à l’instar de grandes villes (Paris, Marseille) et de capitales Européennes qui elles aussi se sont orientées vers des architectures verticales en bois. Cet immeuble bois accueillera des plateaux de bureau sur 6 niveaux.

Un nouveau défi pour les collectivités

Les Immeubles Bois viennent enrichir le Plan Ville Durable dans la continuité du grenelle de l’environnement. La construction bois mêlant grande hauteur et aménagement rejoint ainsi les filières de l’énergie et de la performance permettant aux collectivités à penser la ville de demain. A l’heure où la COP21 fait les gros titres, la construction d’immeuble en bois semble être une réelle solution d’avenir pour le climat.

Des nouveaux systèmes bois pour des constructions de grandes hauteurs

Le bureau d’ingénierie SERBA en lien avec le cabinet d’architecture Art&Build a proposé un système structurel basé sur des principes de préfabrication à montage rapide. Le bâtiment en structure mixte est stabilisé en son centre par une cage d’ascenseur en béton armé. Côté façades, ce sont les poteaux en bois lamellé-collé qui reprennent les planchers également en bois. Un système qui matérialise des principes environnementaux exigeants : efficacité énergétique, recours au bois de construction pour l’essentiel de sa structure (ressource renouvelable), préfabrication précise, rapidité au montage et une excellente performance au feu.

Le Bois, un matériau technologique d’avenir

Avec les nouvelles technologies d’ingénierie de l’industrie du bois (le Lamellé collé, le CLT, le LVL, …) le bois pourrait constituer  un matériau aussi adapté à la construction de tours que l’acier et le béton. De part ses caractéristiques de « puits de carbone » (stockage de carbonne) il pourrait pouvoir également concilier l’explosion de demande de logements neufs et la lutte contre le réchauffement climatique.

Laminated Veneer Lumber
Laminated Veneer Lumber
Cross Laminated Timber
Cross Laminated Timber
Lamellé Collé
Lamellé Collé

Les Immeubles bois, de réelles opportunités pour le secteur bois

Comme le rappel ADIVBOIS: Le plan « Industries du bois » figure parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, lancés par le président de la République à l’automne 2013. Ce Plan repose sur le concept d’immeubles de grande hauteur en bois dit « IGHB » […]. Un projet innovant qui se présente comme un  formidable levier de développement, en France et à l’international. Notre entité spécialisé charpente ECTS a ainsi participé aux premières commissions techniques d’ADIVBOIS au sein du CSTB à PARIS ayant pour but l’établissement d’un guide de conception pour les futurs projets d’IGHB en France.

One thought on “Immeuble bois – Un nouvel acteur moderne dans les villes de demain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.