MICR’HOME – Structurellement innovant

C’est parti à Nantes, le chantier à peine lancé et déjà terminé ! En plein centre ville, des ouvriers installent une mystérieuse structure en acier, des cubes sur échasses… Samedi 1er juillet 2017 c’est ici, 5 m au-dessus de la rue du puit d’Argent, qu’a été livré par Bouygues Immobilier pour le Voyage à Nantes, le concept de l’architecte Myrtille Drouet: Micr’Home. 26 m² habitables dans trois modules en triplex. ECTS, spécialiste de la charpente au sein de Novam Ingénierie, a eu l’opportunité d’apporter son expertise pour la conception de cette structure hors du commun.

Une nouvelle façon d’appréhender le logement

L’idée de l’architecte est de profiter des interstices libres dans les centres villes pour créer de nouvelles surfaces habitables. Les ruelles, passages, dents creuses permettent la création de nouveaux logements.

Ces emplacements, étroits, impliquent un aménagement en hauteur afin d’obtenir des m² suffisants. La structure ne doit en aucun cas priver la ville de son passage et doit donc laisser libre le passage sous celle-ci.

Ces deux contraintes ont amené nos ingénieurs à réfléchir à une solution innovante permettant à l’architecte de concrétiser ce projet ambitieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Photo© Myrtille DROUET                                           Photo© #IVAN twitter

Image de conception du projet  – Photo de l’œuvre posée

 

Un exercice de style, pour la structure aussi

Si l’aménagement de ces 3 modules a relevé d’ingéniosité pour un gain de place optimale, la structure à elle aussi dû s’adapter aux multiples contraintes de l’ouvrage. Nous avons choisi de tirer parti des avantages des matériaux pour concevoir la structure.

–>  3 volumes bois pour la légèreté et l’isolation

l’atout principal du bois pour cette réalisation a été sa légèreté structurelle. En effet, cette structure devant répondre à la règlementation sismique exigeait  d’optimiser au maximum le poids dans les étages. Plus la masse dans les étages sera faible, mieux la structure se comportera au sismique. le bois, matériau isolant par nature, a permis de réaliser des murs performants dans une épaisseur réduite de 100mm.

–> Un socle métallique pour la stabilité et le gain d’espace

Le métal quant à lui apporte une importante rigidité pour une faible emprise. Micr’home est  stabilisée par 4 cadres métalliques soudés en ateliers et assemblés sur chantier afin de former un cube métallique rigide. Les cadres sont réalisés par des profilés de 18cm de large permettant d’avoir un passage suffisant pour les piétons sous Micr’home.

Vue 3D de la structure sans les murs

Photo©Presseocean

 

 

Photo©Demainlaville

Vue des cardes métalliques sur site – Vue de la pose des volumes bois

 

Ces deux matériaux combinés ont permis d’aboutir à une conception structurelle efficace et réalisable « hors site » (préfabrication).

 

Les avantages:

 

-Rapidité de montage

-Démontabilité

-Faible masse des éléments, atout sismique

-Efficacité d’isolation thermique

-Nuisance sonore réduite en phase chantier

-Gain de place optimal dû aux faibles épaisseurs des murs, 100mm

-Stabilité au feu garantie 30min

 

Une modélisation 3D pour affiner les études

Les cadres reposent au sol sans aucune fondation et sont ancrés par des plaques métalliques sur les traverses basses. Le risque de renversement/soulèvement au sismique est  important puisque la structure est élancée de 12m de haut sur moins de 3m de large.

Nous avons donc réalisé un modèle dynamique sur un logiciel de calcul 3D (RSA) afin d’obtenir les déformations des cadres et les descentes de charges de la structure sur le sol. Cette modélisation nous a permis d’affiner au plus juste les sections des cadres ainsi que les masses d’ancrage nécessaires.

Vue 3D du modèle de calcul – Déplacement

Les challenges à relever pour notre équipe :

-structure très élancée

-encombrement le plus fin possible pour laisser un maximum d’accès dans la rue et dans les volumes

-pas de fondation

-escalier en colimaçon servant également de diffusion d’air

-montage très rapide sur chantier afin de ne pas encombrer les rues (1 semaine)

 

La construction hors site permet un gain de temps important en phase chantier. Ce type de construction croît avec la construction bois et notamment celle des immeubles de grande hauteur bois. Voir notre article sur la conception d’immeuble bois à Nantes Tryo – Euronantes.

 

Maître d’ouvrage : Le Voyage à Nantes

Architecte : Myrtille DROUET

Maître d’œuvre : Bouygues Immobilier

 ACCÈS

12 Rue de la Fosse

44000 Nantes

Tramway ligne 1, arrêt Commerce.

 ACCESSIBILITE

Location non accessible.
Une vidéo installée à proximité permet à tous de découvrir l’intérieur de cette architecture.

 

Photo©Demainlaville Photo©@ventilairsec
Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.