Novabuild, le réseau qui booste les acteurs du BTP

Novabuild représente en 2016 la plus grande force régionale des acteurs du bâtiment. Comment une association née d’une idée toute simple permet de réunir plus de 300 adhérents autour de la construction positive ?

Fondé en 2012 dans la continuité des missions du PGCE (pôle génie civil Ecoconstruction) Novabuild est un cluster qui œuvre de manière très active pour accompagner le changement vers la construction positive.02 - construisons positif

 

L’idée de départ et le leitmotiv de Novabuild tient dans une seule phrase :

Agir aujourd’hui, préparer demain.

Cet adage se perpétue années après années. Dans un contexte économique difficile, au cœur de la Région Pays de Loire, les entreprises se regroupent au sein des mêmes valeurs pour grandir ensemble. Les idées qui en émergent profitent à tous et chacun s’y investit à sa façon pour apporter sa pierre à l’édifice commun.

03 - badge heureux

L’innovation est donc au cœur des préoccupations du cluster et des adhérents ; ainsi cette année, les thématiques prioritaires portent sur les transitions numériques (B.I.M. – Scan 3D…) et énergétiques (BEPOS – carte vitale du Bâtiment)

Parmi les adhérents on trouve aussi bien des entreprises du bâtiment, que des architectes, des Bureaux d’études, des institutionnels, des maitres d’ouvrage, des prestataires, des organismes de formation, ou encore des laboratoires de recherche…

Ici aussi peu importe la taille, des grands groupes comme des PME participent aux projets portés par le cluster.

 

Les actions de Novabuild se concrétisent autours de plusieurs axes :

  • Information et sensibilisation

Les adhérents eux-mêmes proposent de partager leur expérience sur des ouvrages particuliers ou des thématiques singulières à travers des visites de chantier

04 - BETON DE CHANVRE (27)

 

ex : chantier avec béton de chanvre

 Prochaines visites prévues à l’agenda :

16 juin : visite du Musée des Arts à Nantes

 

 

  • Participation à des salons nationaux et locaux :
    • partenariat BIM World 2016 à Paris
    • B to Bim clisson le 7 juillet forum de l’ouest dédié au numérique dans le BTP
    • Hub innovation et construction lors de Artibat à Rennes le 19 octobre 2016
  • Conférences, animations d’ateliers spécifiques sur des thèmes particuliers

Ex : opération « je dis BIM » ou les adhérents concernés par la révolution numérique du bâtiment se retrouvent, auprès de professionnel pour se préparer, se former, utiliser les bonnes pratiques, échanger sur des cas concrets…

  • Nova Meeting : des rencontres atypiques sous forme d’un speed dating pour que les acteurs de la construction fassent connaissance, découvrent les métiers, les besoins de chacun, les interactions des uns et des autres et bien sur pour consolider son propre réseau.

05 - NOVAMEETING (36)

 

 

 

 

 

 

  • Novabuild est également tournée vers les autres Réseaux régionaux ou nationaux (CINA, MEITO, Association France HQE…)
  • accompagnement à l’innovation
    • Appels à projets innovants

CST : conseil scientifique et technique qui étudie, conseille et labellise des projets. Apport des adhérents sous forme de temps consacré à l’accompagnement de projets (EX : CSTB – CERIB…)

LOGO : labellisé NOVABUILD

  • Diffusion de Bulletins de Veille
  • groupes de travail

Le bureau a défini 9 axes de travail pour 2016. Pour chaque thème, des monographies sont réalisées. Organisation de colloques. Des groupes de réflexions (GR) se constituent pour mener la réflexion.

Exemples : Numérisation, bâtiments mutants, usagers, Bepos…

 

Pour un bureau d’études pluridisciplinaire et ancré dans son territoire comme SERBA et GPH, être adhérent de Novabuild c’est avant tout se sentir acteur de l’innovation dans le secteur de la construction, pouvoir partager  nos valeurs auprès de nos confrères et bien évidemment développer et entretenir notre réseau dans une approche positive, orientée dans un même esprit de développement pour l’ensemble de la filière.

 

L’émulation d’un tel groupe se ressent au quotidien et s’est confirmée lors de la dernière assemblée générale le 21 avril  dernier où 220 personnes se sont réunies pour échanger autour de la construction positive.

06 - ag

 

 Une des clés du succès du cluster tient par l’équipe d’animation toujours à l’écoute, disponible et très conviviale.

 

Si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est ici que ça se passe

http://www.novabuild.fr/adherer-novabuild

Suivez également les actualités sur les comptes Facebook, Twitter

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.