La Réalité virtuelle au service du BIM

Les outils technologiques évoluent à grande vitesse. Alors que certains outils tel que le BIM sont en cours d’adoption dans le secteur du bâtiment, une autre technologie prend son essor grâce à son ouverture au grand public : La Réalité Virtuelle. Dans le cadre du projet du centre Aquatique de Saint Nazaire, avec l’Agence Coste Architecture, SERBA a été convié à une réunion de présentation d’un outil visant à connecter les deux technologies. La démonstration s’est faite au Technocampus Smart Factory à Montoir de Bretagne (44).

 

Le BIM 

Il y a 30/40 ans, le secteur du bâtiment subissait son premier grand bouleversement, la démocratisation de l’ordinateur personnel de travail et l’apparition des logiciels de CAO/DAO. Les tables à dessins furent remplacées petit à petit, jusqu’à quasiment disparaître de nos jours. Le BIM est le prochain grand bouleversement du secteur de la construction. Cette fois ci, il s’agit de remplacer un plan d’un étage produit en 2 dimensions, destinées à être imprimé sur papier, par la production d’une maquette numérique en 3 dimensions. La maquette est ainsi créée par tous les acteurs du projet (architectes, bureaux d’études, économistes, etc…). Le but n’est plus de pouvoir échanger autour de plans que chacun s’approprie, mais autour d’une maquette numérique à laquelle tous le monde participe. 

Une définition plus précise du BIM  est donné dans notre article : http://blog.novam-ingenierie.com/le-bim-explique-en-3-points/

 

BIM

 

La Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle, c’est une simulation visuelle et sonore permettant une immersion dans un univers imaginaire. A l’heure actuelle, les technologies permettant cette immersion se traduisent par l’utilisation de la 3D, à l’image de l’HTC Vive, un casque intégral projetant une image virtuelle. La finalité peut être d’immerger l’utilisateur dans une scène ou il ne sera que simple spectateur, ou alors de lui donner les moyens d’interagir avec le monde virtuel l’entourant, comme dans les jeux vidéos.

La technologie se démocratise et est désormais accessible au grand public. 

Casques Réalités Virtuels

Casques Réalités Virtuels

 

L’application de la réalité virtuelle au BIM

Le Technocampus Smart Factory est une structure qui met à disposition des salles de travail permettant d’utiliser et plus particulièrement de projeter des maquettes numériques. L’utilisateur peut ensuite se déplacer dans la maquette à l’aide d’un joystick tout en visualisant la 3D grâce à des lunettes. 

La salle que nous avons utilisée possédait 2 types de mur virtuel :

  • Un « cave »  5 faces de 3mx3m (Cave Automatic Virtual Environment) qui est visible sur la photo de gauche. Il s’agit d’un cube dont tous les murs permettent de projeter la maquette, laissant une seule face du cube libre par laquelle l’utilisateur rentre. Une fois à l’intérieur, la sensation d’immersion est réelle.
  • Un « CADWall », qui est visible ci-dessous à droite. Il s’agit d’un écran de grande dimensionnent. Petit plus, les lunettes de l’opérateur du joystick réagissent à ses mouvement de tête (système de tracking). Si l’opérateur tourne la tête, l’image suivra, donnant l’illusion de regarder à travers une fenêtre. L’immersion est moins important que pour le CAVE, mais tout de même impressionnante.
    IMG_0727bis IMG_0721bis
    le « CAVE »       le « Cadwall »

                                                                                     

La nécessité d’une salle de réalité virtuelle pour un projet de bâtiment reste encore à démontrer. Cependant on peut imaginer qu’un développement à plus grande échelle de cette technologie permette de réduire son coût, qui est pour le moment assez prohibitif. 

Toutefois, dans le cadre d’un projet réalisé en BIM lors de la conception, et poursuivi lors de la phase exécution, comme le centre aquatique de Saint Nazaire,  nous avons testé l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre d’une synthèse de points particuliers.

La salle nous a permis d’étudier plus précisément les jonctions murs rideaux / poteaux BFUP / charpente métallique. La forme des poteaux, ainsi que leur inclinaison rendait la synthèse compliquée. Une visualisation 3D a rendu le travail plus facile et plus efficace lors d’une réunion spécifique sur le site du Technocampus.

 

 

IMG_0713

la salle Louis Lumière

 

Pour vivre pleinement  l’expérience réalité virtuelle, rejoignez-nous les 29 et 30 mars prochains sur le stand N° 228 lors du salon BIM World 2017. Nos projets BIM seront accessibles aux visiteurs.

(les 29 et 30 mars à Paris la défense)

 

Liens utiles :

 Site Technocampus Smart Factory

BAO Virtuel

 

https://youtu.be/dFCP1JfOkXY

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.