Suivez-nous & partagez

L’aventure Serba, une histoire de 40 ans !

Revenons en arrière, plus précisément en mai 1981. Nous ne faisons pas référence à l’élection présidentielle mais à la naissance de Serba, notre Bureau d’Etudes et de Réalisation en Béton Armé à Challans (85).

Ce sont Christian Jarny et Patrick Guérin qui se sont lancés dans cette aventure, rapidement accompagnés par 3 personnes.

Une idée, un lancement, un appartement : l’aventure SERBA

C’est dans cet appartement qu’est née l’étude structure de Kulmino, le premier projet de Serba, un ouvrage atypique de par sa hauteur et sa grande capacité. Ce château d’eau toujours en activité, d’une capacité de 5 000 m3 et de 70 m de hauteur, situé à Notre-Dame de Monts en Vendée. Ce site devenu touristique offre un magnifique panorama sur le marais, la forêt domaniale… et abrite un espace pédagogique sur l’eau. Voilà un premier projet ambitieux qui marque déjà les esprits.

Cette période en appartement n’est qu’éphémère. En 1985, SERBA profite de son développement très rapide pour déménager à quelques mètres de son ancien siège social. Restant solidement ancré sur le territoire challandais, son champ d’influence, quant à lui, n’a pas hésité à dépasser la Vendée, les Pays de la Loire et la France pour un rayonnement international. Et en 1991, Serba ouvre un second bureau d’études à Nantes, pour étendre son développement et offrir plus de proximité à ses clients.

Dès 1988, Serba se rapproche d’ECTS pour apporter une réponse d’étude technique dans la construction métallique et bois.

Un développement « à la Serba » : des innovations et des projets ambitieux

Sa vision avant-gardiste et notamment sur les nouvelles technologies et son ambition, sont de vraies marques de fabrique.

En 1983, l’arrivée du 1er poste informatique fut très remarquée. Le poste informatique travaillait une bonne partie de la nuit pour obtenir un résultat exploitable le lendemain. Après le premier poste informatique, une nouvelle révolution a surgi. Dès 1987, l’apparition du premier téléphone portable a permis à la Direction de pouvoir se déplacer sur les chantiers et auprès de nos clients. Jusqu’en 1990, les collaborateurs réalisaient les calculs sur les solutions métiers CACT.

Les années 1990 ont été marquées par l’arrivée des traceurs à plumes, un appareil utilisé pour l’impression de plans en haute résolution aux débuts de l’informatique moderne. Terminé la planche à dessin et l’ammoniaque, et ce pour un meilleur confort de travail, un temps d’exécution plus court et une meilleure qualité de rendu.

Puis dès 1995, Serba s’est lancé dans la modélisation 2D-3D pour proposer des maquettes numériques au standard BIM (Building Information Modeling) dès 2010.

Grâce à l’ensemble de ces améliorations, Serba a pu multiplier ses projets avec des références indéniables. Du château d’eau de Notre Dame de Monts (1981) à la création du centre aquatique de Saint-Nazaire (2014), Serba s’est construite au fil du temps. Les arènes du Puy du Fou (1999) sont l’une des fiertés de l’entreprise et de ses collaborateurs.

40 ans d’histoire… une aventure qui voit dans le temps !

Une aventure et une famille. C’est ce qui caractérise Serba depuis ses débuts. 40 ans après, de nombreux collaborateurs sont encore présents et ont fait toute leur carrière « à la Serba ». Ils transmettent leur savoir-faire auprès des jeunes générations. En effet, transmission et partage, car ces jeunes générations apportent elles aussi une nouvelle approche aux métiers de l’ingénierie. La mixité, la diversité et le partage sont ancrés dans la culture de Serba depuis toujours. Et c’est en partie grâce à cette culture et cet état d’esprit que Serba a pu évoluer.

En partie, car la fidélité et la confiance de ses clients et partenaires, sont aussi le fruit de ce succès et de cette belle existence. Alors merci à vous !

Mais Serba ne compte pas s’arrêter là, et envisage un futur encore plus créatif à tous points de vue.

Alors suivez notre aventure ! 😉

2 Commentaires

  • Très très fier de toujours travailler avec SERBA, et ce depuis 1991 date à laquelle nous avons créé notre société et réalisé de nombreux projets avec nos clients communs. Atlantique Armatures sur Challans.

    • Pénélope CARON

      Bonjour Fabrice, Nous sommes heureux de connaître votre avis. Nous travaillons ensemble depuis maintenant 30 ans... on tient à vous remercier pour votre fidélité ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.