Suivez-nous & partagez

La déchèterie – reclyclerie de Châtillon-sur-Chalaronne, un projet de construction vertueux

La Communauté de Communes de la Dombes a lancé ce projet ambitieux de déchèterie hybride pour répondre à la fois à des objectifs sociétaux et environnementaux. En effet, la volonté est également de transformer l’image et l’usage de la déchèterie traditionnelle, habituellement considérée comme un simple lieu de collecte de déchets. L’ambition était donc de taille !

 

Crédits : Sandra Rüdiger – Lieux FAUVES

L’avenir du traitement des déchets est ici !

C’est à Chatillon-sur-Chalaronne que ce projet résolument tourné vers le réemploi des matériaux et une réduction drastique de l’empreinte carbone vient officiellement de sortir de terre, en décembre dernier. Le concept ingénieux de cette déchèterie nouvelle génération est son association à une recyclerie qui valorise et revend des objets de réemploi, une aire de compostage avec potager et ruches, et un espace pédagogique pour sensibiliser la population locale.

 

Une ingénierie pluridisciplinaire au service d’un lieu polyvalent

Crédits : Sandra Rüdiger – Lieux FAUVES

Ce type de projet est totalement adapté au concept même de Novam, à savoir l’ingénierie pluridisciplinaire. Nous avons formé une équipe d’experts dédiée en structure (Serba), charpente (ECTS), fluides, thermique et environnement (Nergik), aux côtés du cabinet d’architecture mandataire Tekhnê Architectes.

Mais c’est sous l’angle de la performance énergétique et environnementale avec notre entité Nergik que nous allons découvrir ensemble ce projet, qui prétend au label BBCA grâce à notre démarche bas carbone.

La proposition architecturale inspirée du modèle de la halle, très présente localement, repose sur une ossature et charpente bois. Les murs sont remplis de terre allégée provenant du site et d’un doublage d’isolants biosourcés en intérieur en laine de chanvre, lin et coton.

L’expérience de Nergik dans les bâtiments HQE, Passifs et Positifs a permis de mettre en application tous les grands principes énergétiques nécessaires pour obtenir des locaux confortables, performants, et respectueux de leur environnement.

C’est pourquoi notre proposition repose sur les principes du bioclimatisme. L’orientation du bâtiment, les menuiseries et leur protection solaire ont été pensés de façon à optimiser le confort d’été et d’hiver ainsi que la

lumière naturelle. Ces choix ont été validés et optimisés par une Simulation Thermique Dynamique (STD) vérifiant heure par heure les températures intérieures de chaque pièce. Comme le montre le schéma ci-contre, cette simulation nous permet d’identifier différents scénarii et ainsi prévoir un dispositif de réduction des apports de chaleur. Nous pouvons comprendre sur ce schéma que les occupants et les éclairages sont les apports de chaleur les plus importants. Ce qui implique de prévoir une évacuation adaptée de la chaleur et réduire au minimum l’éclairage non naturel.

En fluides, il s’agit d’un système de chaudière bois à granulés pour la production de chauffage, approvisionné via les filières locales.

Le système de ventilation est optimisé automatiquement en fonction de l’occupation du bâtiment.

Une centrale photovoltaïque permet d’atteindre le niveau ENERGIE 3 de l’expérimentation E+C-. Enfin l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage et le nettoyage.

Nos préconisations reposent également sur le réemploi de matériaux, un maximum sur site tels que la terre crue, mais également en passant par des plateformes professionnelles locales de réemploi en complément (portes intérieures, équipements sanitaires…). Une démarche évidente pour être en cohérence avec le concept du lieu.

En terme de labellisation, nos propositions permettent de répondre aux exigences de plusieurs labels tels que le BBCA, le label Biosourcés niveau 3 et le niveau E3C1 de l’expérimentation E+C-.

 

Nergik, est notre bureau d’études spécialisé dans les fluides, la performance énergétique et environnementale.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous ici.