Suivez-nous & partagez

3 types de fondations (semelles, puits et pieux micropieux)

Fondations superficielles, semi-profondes ou profondes… Pourquoi ?

Tout projet de construction est unique, tant par sa géométrie, son nombre de niveaux, ses matériaux, que par la nature du sol sur lequel il se fonde.
En présence d’un sol déformable, les fondations peuvent subir des mouvements susceptibles d’entraîner des dommages importants sur tout type de bâtiment. La déformabilité du sol sous l’effet des charges apportées peut ainsi favoriser l’apparition de fissures ou lézardes sur les murs (voir nos articles sur les tassements différentiels du sol et le retrait-gonflement des retrait-gonflement des argiles).

Définitions :

Dans les normes nationales sont différenciées deux types de fondations :

  • Le terme de fondation superficielle ou semi-profonde (NF P 94-261) désigne des fondations par semelles filantes/isolées, radier ou puits dont la longueur est inférieure à 5 fois le diamètre/largeur
  • Le terme de fondation profonde (NF P 94-262) désigne des fondations par pieux, micropieux, barrettes ou puits dont la longueur est supérieure à 5 fois le diamètre/largeur

Ci-dessous, une interprétation graphique des différentes fondations :

calculs des fondations
Types différents de fondations

Quelques exemple de systèmes de fondations adaptés au sol (exemple non-exhaustifs) : 

Fondations superficielles du type de semelles

Présence d’arène granitique à 0,8 m de profondeur, de forte résistance dynamique

exemple fondations semelles
exemple fondations superficielles

Fondations superficielles du type radier 

Présence d’argile de marais dès la surface, de très faible résistance dynamique, homogène latéralement et non liquéfiable (déterminable par l’étude de liquéfaction).

Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable et d’éviter le système plus coûteux de pieux/longrines.

Fondations semi-profondes du type puits avec réseaux de longrines

Présence du toit du rocher à profondeurs très variable au droit du projet : risque de tassements différentiels

exemple fondations puits longrines
fondations profondes

Fondations profondes

Ancienne carrière de 8 m de profondeur remblayée avec présence du rocher sain au-delà

POUR CONCLURE …
 

Il est important de bien comprendre la problématique qui peut forcer le bureau d’étude de sol à conclure différemment de la solution traditionnelle des semelles filantes. En fonction de la solution retenue par l’étude de sol, cette dernière peux conduire à une plus-value sur les fondations mais celle-ci est nécessaire afin d’éviter un sinistre dont le coût de réparation serait beaucoup plus important que la plus-value elle-même.

Il faut savoir que la première cause de sinistralité en France avec déclaration d’assurance est due à une mauvaise adaptation des fondations vis-à-vis du sol.