Suivez-nous & partagez

Anaïs, portrait d’une ingénieure passionnée

Anaïs, Ingénieure BTP et chargée d’affaires VRD chez OCE depuis plus de 4 ans, bureau d’études dédié à l’aménagement et l’environnement.

Comment es-tu arrivée chez OCE ?

« À la fin de mes études, j’ai tout de suite connu ma première expérience professionnelle en entreprise. Cette première expérience m’a fait connaître le milieu du bâtiment au sens très large du terme. Après ces quelques années passées, je souhaitais me spécialiser dans la maîtrise d’œuvre. Et je suis très vite arrivée chez OCE qui m’a laissé ma chance ! Je redécouvre en VRD, ce métier de la conception qui me plaisait tant. C’est comme ça que j’ai d’ailleurs quitté la région parisienne pour m’installer dans le Grand Ouest. Challans et toute la région, à deux pas de la côte, sont donc devenus mon lieu de vie et de travail ! »

Quelles sont tes missions ?

« Le chargé d’affaires VRD apporte son analyse sur la conception, les facteurs technique et financier ainsi que le suivi de travaux d’un aménagement extérieur. Celui-ci peut être en lien avec un bâtiment ou de l’urbain (la voirie, le terrassement, les réseaux, l’hydraulique). Plus précisément, nos projets d’aménagement doivent respecter de nombreuses normes et dimensionnements (réseaux, accessibilité PMR, …). Nous estimons également les projets avec la volonté d’orienter le client sur les bons choix techniques et financiers. Cette volonté permet à l’équipe de maîtrise d’œuvre de mieux cerner les besoins du client. Enfin, notre dernière mission consiste à rédiger le cahier des charges, choisir et suivre les entreprises pendant les travaux. Ce qui me plait dans ce métier, c’est la variété des missions. »

Chez OCE depuis 4 ans, peux-tu nous dire quelle est ta plus grande fierté ?

« J’ai encore beaucoup de choses à découvrir mais actuellement, je dirais que c’est le fait de faire naître un projet depuis le besoin du client. Je le retranscris en dessin, je décris le cahier des charges, je supervise le chantier jusqu’au projet terminé et fonctionnel. C’est surtout la satisfaction de la maîtrise d’ouvrage qui me rend fière. » 

Comment as-tu réussi à trouver ta place à ton arrivée chez OCE ?

« J’ai pris naturellement mes marques. Très rapidement, j’ai senti qu’on me faisait confiance. On me laisse la liberté de proposer de nouvelles choses. Au début, c’était étrange pour moi, je venais d’une organisation totalement différente. À mes débuts, j’étais accompagnée dans l’apprentissage de la maîtrise d’œuvre. Chez OCE, chaque collaborateur apporte sa spécificité (gros œuvre, suivi de chantier en EXE, terrassements, réseaux, aménagement urbain, …). Notre vision est certes différente mais on construit collectivement notre réponse à une problématique. Ce rapport de confiance est extrêmement valorisant pour le collaborateur. »

Une nouvelle génération arrive dans le monde de l’entreprise, que dirais-tu à une jeune femme qui hésiterait à se lancer dans ce métier encore majoritairement masculin ?

« Tout d’abord, c’est la passion qui nous guide ! Il est important de chercher à sortir de sa zone de confort pour apprendre toujours plus chaque jour. De mon côté, mon parcours s’est construit petit à petit. J’ai obtenu un bac général puis DUT technique avant d’intégrer une école d’ingénieur en alternance. Les femmes étaient minoritaires. La tendance actuelle est à la hausse, les femmes s’engagent de plus en plus dans un cursus BTP. Je l’observe avec l’arrivée de nos stagiaires, des alternantes ou encore des nouvelles collaboratrices. »

Quel conseil donnerais-tu à un ou une nouveau/elle collaborateur/trice ?

« En priorité, c’est la curiosité. Car pour moi, la grande force de Novam Ingénierie et de ses bureaux d’études, c’est sa multitude de métiers complémentaires. Nous possédons de nombreuses connaissances et compétences, ce qui offre une base de données particulièrement fournie à l’échelle du Groupe. L’information peut donc être partagée par son voisin de bureau ou son de filiale, chaque site étant multi-compétences. Il existe une vraie solidarité entre toutes et tous. 

Et cette pluri-disciplinarité se retrouve aussi chez OCE. Nous avons le VRD mais aussi les métiers de l’Environnement (hydraulique et diagnostics naturalistes entre autres), du Paysage et de l’Assainissement. Ces quatre pôles de compétences sont un vrai point fort. Ils permettent d’appréhender et anticiper les contraintes comme les possibilités dans la construction ou l’aménagement d’un projet. »

Découvrez tous nos métiers ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.