Un nouveau cimetière paysager en France à Barbâtre, de la vision à la réalisation.
La petite histoire du cimetière paysager en France
Selon sa définition la plus simple, un cimetière paysager est un cimetière végétalisé où la place du végétal est plus importante que l’occupation minérale. Ce type de cimetière est à mi-chemin entre le cimetière naturel, où l’inhumation est réalisée dans un espace ouvert et les cimetières boisés situés en pleine forêt.
Selon l’Observatoire du CAUE, le cimetière paysager ressemble presque à un parc ou un jardin.
La réalisation de ce type de cimetière a été initiée par l’architecte Robert Auzelle qui a étudié l’aménagement et la fonctionnalité des lieux d’inhumation avec comme source d’inspiration les exemples anglo-saxons et germaniques. Le premier cimetière paysager français est celui de Clamart ouvert en 1959. Sur les 32ha, 24 sont occupés par les espaces verts, ce qui a valu au site d’être classé en 1998 au titre de valeur artistique.
La conception paysagère des cimetières est un parti pris récent des collectivités pour répondre aux préoccupations environnementales exprimées par la population. D’autres part, il répond au souci des communes d’améliorer l’intégration des cimetières dans le tissu urbain.
Un cimetière paysager pour Barbâtre
Depuis bientôt trente ans Barbâtre envisage la création d’un nouveau cimetière pour pallier au manque de places dans les cimetières déjà existants. La situation géographique du cimetière de Barbâtre et du cimetière St Nicolas en centre bourg ne permettait pas d’envisager une extension.
La ville de Barbâtre a donc décidé, début 2010, de lancer une étude pour déterminer le meilleur emplacement pour le futur cimetière. OCE s’est alors positionné pour répondre à l’appel d’offres et l’a remporté quelques semaines plus tard.
Trouver le lieu idéal
Parmi les cinq sites envisagés pour le futur cimetière c’est le secteur de la Martinière qui a été retenu.
Plusieurs raisons à cela :
- Un environnement naturel propice avec une clairière déjà existante,
- Une situation idéale par rapport au centre-ville et aux habitations
- Un accès facile par la route
- Des rapports géologiques, hydrauliques et hydrogéologiques favorables
- La facilité d’aménagement du site
Ce site présente néanmoins une caractéristique non négligeable et qui aura un impact sur l’ensemble du projet : La Martinière se situe en Zone Natura 2000.
Un projet innovant et résolument tourné vers le respect de l’environnement
De par sa situation en zone Natura 2000, le projet a dû respecter les directives de la préfecture et de la DDTM.
Avant de pouvoir commencer la conception il a donc fallu déposer une étude d’incidences Natura 2000. Ce dossier très technique se décompose en 4 parties, la présentation du projet, la présentation de l’état actuel du site, l’évaluation des incidences sur les zones Natura 2000 et les conclusions.
Les diagnostics naturalistes réalisés par les experts OCE ont mis en évidence la présence d’un habitat d’intérêt communautaire en périphérie du projet et la présence de deux espèces d’intérêt communautaire sur l’emprise du projet (Lézard des murailles et lézards verts)
L’étude d’incidence Natura 2000 a mis en avant l’absence d’impact direct sur les habitats d’intérêt communautaire ainsi qu’une incidence potentielle sur deux oiseaux d’intérêt communautaire : le Milan noir et l’Engoulevent d’Europe.
Il a donc été conclu que le projet intégrait une dimension paysagère importante, avec la prise en compte des enjeux environnementaux. Ainsi, les mesures de réduction d’impact et de compensation ont permis d’aboutir à un projet compatible avec les objectifs de préservation des sites Natura 2000.
De l’esquisse à la réalisation, du cheminement de la pensée au cheminement des familles
Avant les premiers coups de crayon et les premières esquisses, le concepteur du cimetière, Fabien Jarny a étudié en détail les pratiques en matière de conception cemeteriale. Il a contacté les acteurs et utilisateurs des espaces et récolté de nombreuses informations et de nombreux témoignages sur les besoins et les espaces indispensables à ce type d’équipement.
Après plusieurs mois de recherches, les premières lignes du futur cimetière se dessinent.
Ce cimetière devait être conçu comme un espace naturel respectant le transect du paysage existant : Dune boisée, dune avec ourlet pré forestier, dune grise avec les immortelles, dune blanche avec les oyas et le sègle de mer.
L’espace devait être propice au recueillement et à la contemplation. Un lieu de promenade accessible à tous et proposant des équipements invitant à la quiétude.
De par ses lignes et ses courbes, l’espace devait se fondre dans son environnement et porter une symbolique forte. Des courbes pour s’inspirer de la nature où les droites n’existent pas et des lignes intimement liées au rythme des saisons et aux évènements astronomiques comme les solstices d’été et d’hiver et les équinoxes. A ces dates précises, la course du soleil suivra les chemins tracés au sol donnant une lumière particulière au cimetière et une symbolique forte.
Enfin l’espace devra laisser libre cours à la nature, sa faune et sa flore. L’intervention humaine devra être limitée au maximum et l’utilisation des pesticides interdite.
Des contraintes sans en être
Respect du milieu naturel : par sa situation en zone Natura 2000 et le fait que ce soit une clairière en lisière de forêt ce projet nous a contraint à nous adapter à l’emplacement et non l’inverse.
Des solutions ont été mises en place pour compenser notre action sur le terrain :
- Coupe des quelques arbres réalisée avant la période de reproduction de la faune aviaire.
- Mise en place de gites pour les petits animaux et les insectes avec les buches et rondins issus de la découpe des arbres.
- Décapage de la première couche de sol qui contient la banque de graines et conservation avant renapage lors de la finalisation du chantier.
- Respect de la pente naturelle du terrain (environ 8%)
> Accessibilité PMR : La pente naturelle du terrain posait des problèmes vis-à-vis de l’accessibilité PMR. Un cheminement en pente douce a donc été imaginé et donne accès à l’ensemble des espaces du cimetière.
> Plusieurs modes de sépulture : L’espace devait obligatoirement comporter des lieux d’inhumation, un jardin du souvenir, un site cinéraire (pour la dispersion des cendres), un colombarium et un ossuaire. Des espaces qui ont été disposés en fonction des usages et des fonctions de chacun.
> Réunion publique : Ce type de projet doit être expliqué et compris par la population locale. La présentation aux administrés lors de la réunion publique a permis de présenter le projet dans son ensemble, de décrire les démarches, les phases et les méthodes mais également le fonctionnement du chantier et le concept global. Cette réunion a permis aux habitants de s’approprier leur futur cimetière et d’apporter leur soutien au projet.
> Un budget au plus juste : Le budget du projet a été remanié à plusieurs reprises à la baisse. Malgré ces ajustements le projet a pu être mené à bien dans le respect de la sobriété nous confortant dans l’utilisation de matériaux simples et naturels (comme l’utilisation de filet biodégradable pour le placement des talus ou des clôtures en bois typique du bord de mer pour clôturer l’espace)
L’ensemble des savoir-faire d’OCE mobilisés sur le cimetière paysager de Barbâtre.
Sur ce projet, c’est l’intégralité des savoir-faire d’OCE qui ont été mobilisés :
- L’étude de faisabilité
- Diagnostic naturaliste
- Etude d’incidence Natura 2000
- VRD
- Conception paysagère
- Suivi de chantier
- Réception
Une véritable synergie des différents acteurs au service du projet
De nombreux acteurs ont été mobilisés tout au long du projet et nous tenions à souligner la qualité de leur accompagnement, la pertinence de leurs retours et l’engagement qu’ils ont montré.
Tout d’abord, merci à la Ville de Barbâtre pour sa confiance et son écoute.
Merci au CAUE Vendée pour son expertise et ses précieux conseils.
Merci à Vendée Expansion. Merci à l’ONF pour ses éclairages sur le site.
Bravo également à l’ensemble de la maitrise d’œuvre : Charier TP pour le terrassement et ID Verde la mise en paysage.
Petite Fiche d’identité du cimetière
Surface : 5 150 m² environ
Budget total : 400 000€
Nombre de tombe : 200 concessions
Espace naturel VS espace aménagé : 30% – 70%
Places de parking : 12
Conclusion
Un espace imaginé aussi bien pour la quiétude de l’âme que celle de la nature, tel a été le credo d’OCE.
Sur ce projet, OCE s’est efforcé de reconsidérer la vision traditionnelle du cimetière. De dépasser les a priori et les évidences. De transformer un lieu froid et normé en un espace vivant et serein.
OCE va continuer de suivre l’évolution de ce nouvel espace et continuer à nourrir l’expérience et les enseignements tirés de ce projet.
Il est important aujourd’hui de transmettre notre savoir et nos connaissances pour faire des futurs cimetières des lieux de vie et de commémoration dans le respect de la nature et des défunts.
Pour en savoir plus sur les cimetière paysager et étudier la faisabilité pour votre ville, notre expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : Fabien Jarny par mail fjarny@be-oce.fr
OCE est un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement paysager, l’environnement et le VRD.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous ici.
Sources :
https://books.openedition.org/psorbonne/30643?lang=fr#:~:text=Le%20premier%20cimeti%C3%A8re%20intercommunal%20paysager,au%20titre%20de%20valeur%20artistique.
https://www.resonance-funeraire.com/index.php/reglementation/2844-le-cimetiere-paysager
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_paysager