Suivez-nous & partagez

L’étude de faisabilité d’un projet photovoltaïque

L’étude de faisabilité d’un projet photovoltaïque, l’étape indispensable pour un projet réussi.

 

Tous les professionnels s’accordent à le dire, un projet photovoltaïque réussi passe obligatoirement par une étude de faisabilité d’un projet photovoltaïque minutieux. Afin d’obtenir le meilleur rendement pour votre installation et la plus longue période d’exploitation possible, il est important d’avoir toutes les informations en main avant de vous lancer.

 

Projet photovoltaïque, que dit la loi ?

Pour le moment les textes de loi s’attachent à apporter un cadre réglementaire dans les nouvelles constructions du secteur privé. En effet, depuis l’arrêté du 5 février 2020 de la Loi relative à l’Energie et au Climat, toute nouvelle construction de bâtiment à usage industriel, artisanal ou à destination commerciale de plus de 1000m2 à l’obligation d’intégrer à son projet soit une unité de production d’énergie renouvelable soit une toiture végétalisée.*

* https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039360925

Pour le moment, les installations photovoltaïques chez le particulier ne sont soumises à aucune obligation légale.

En revanche, pour les professionnels, à partir de juillet 2023, les nouveaux bâtiments commerciaux industriels et artisanaux de plus de 500m2 et les bâtiments de bureaux de plus de 1000m2 devront végétaliser ou solariser 30% de la surface de leur toiture. En 2024, la surface s’étendra à 50%.

Dans tous les cas, nous conseillons fortement, pour la réalisation d’un projet photovoltaïque, de réaliser une étude complète afin d’optimiser votre installation.

 

Quelles sont les étapes d’une étude de faisabilité d’un projet photovoltaïque ?Etude de faisabilité panneaux photovoltaïques

Il y a 5 grandes étapes dans la réalisation de votre étude :

1- Le lieu d’implantation des panneaux
2- Les conditions météorologiques
3- La configuration de l’installation
4- Le calcul de votre production
5- L’étude financière

Nous allons maintenant détailler un peu plus l’ensemble de ces étapes.

 

Etude de l’environnement extérieur des panneaux solaires

L’étude du lieu d’implantation de votre projet photovoltaïque est primordial. Vos panneaux seront-ils au sol ou sur une toiture ? Votre projet se situe-t-il en agglomération ou en campagne ? Le lieu choisi est-il suffisamment ensoleillé durant toute la journée ? Toutes ces questions ont leur importance.

Par exemple, si votre projet se situe en centre-ville d’une grande agglomération, il faut être vigilant au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur. Effectivement, si votre entreprise est classée dans une zone historique, il se peut que votre projet soit refusé sous couvert de la préservation du patrimoine bâti (en lien avec les architectes des bâtiments de France).

Autre exemple, vous avez pour projet d’augmenter la surface de vos bâtiments de plus de 1000m2, cependant celui-ci est exposé Nord-Est. Le projet peut être compromis car l’exposition n’est pas suffisante pour une production optimale.

Dernière information importante, si votre installation se situe sur votre toiture et au-delà d’un certain nombre de panneaux, votre installation devra être validée par le service urbanisme de votre Ville. Pour savoir ce qu’il est possible de faire ou pas, rapprochez vous de votre Mairie et de la DDT (Direction Départementale des Territoires) qui fixent les règles d’utilisation des sols et des aspects extérieurs des bâtiments. Bien souvent, les projets photovoltaïques demandent une déclaration de travaux en mairie.

Plus d’informations sur la DDT ici : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/ddt

 

Analyse des conditions météorologiques

Comme vous le savez sûrement, un panneau solaire, comme son nom l’indique, a besoin de soleil pour fonctionner. Et quand on parle de soleil, on parle bien de rayons solaires et non de luminosité. Pour produire de l’électricité, un panneau photovoltaïque a besoin d’une exposition directe aux rayons du soleil. Malheureusement, en France, nous ne sommes pas tous égaux dans notre taux d’ensoleillement.* Il est aujourd’hui communément admis que le taux d’ensoleillement est plus important à Nice qu’à Berck ce qui va avoir une influence directe sur la production de votre installation (cf. carte du taux d’ensoleillement en France). Cette donnée entrera donc pleinement dans l’étude de faisabilité de votre installation photovoltaïque.

* http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-france-climat/carte-ensoleillement.html

 

Configuration de votre installation

Une fois les premiers constats effectués (Lieu d’implantation et ensoleillement), nous allons pouvoir procéder à la configuration de votre installation. En effet, en fonction des premières informations, nous allons pouvoir proposer une installation parfaitement adaptée aux conditions de votre projet :

  • Nombre de panneaux et leur puissance
  • Méthode d’accroche
  • Nombre et puissance des onduleurs
  • Raccordement à votre bâtiment et/ou au réseau ERDF

 

Calcul des prévisions de production

Vos conditions d’implantation et votre configuration terminées, nous allons pouvoir maintenant déterminer l’estimation de votre production annuelle. En fonction des paramètres choisis au cours des étapes précédentes, nous allons pouvoir estimer avec précision la production moyenne de votre installation.

Cette moyenne va nous permettre de passer à la dernière étape de votre étude de faisabilité de projet photovoltaïque, l’étude financière.

 

Etude financière

Nous avons maintenant toutes les informations en main pour connaître, en fonction de votre production estimée, le coût, les revenus et les économies de votre nouvelle installation.

Nous pouvons déterminer :

  • Le coût global des travaux
  • Les subventions auxquelles vous allez avoir droit
  • Le coût de maintenance de votre installation
  • Les revenus annuels sur 20 ans (obligation dans le cas d’un engagement de revente EDF OA)
  • Le retour sur investissement

Qu’est-ce que EDF OA ?

EDF Obligation d’Achat est le service d’achat d’électricité auprès des producteurs d’électricité.

 

Conclusion

L’étude de faisabilité est maintenant terminée et vous avez toutes les informations en votre possession pour prendre les bonnes décisions.

Comme vous avez pu le constater, les données à prendre en compte sont nombreuses et certains calculs sont nécessaires pour savoir si votre installation sera rentable ou non.

Pour être accompagnés dans vos démarches et disposer des informations nécessaires à votre projet, notre bureau d’études Nergik est à votre disposition. Une équipe d’experts est à votre service pour répondre à toutes vos questions.

 

Contactez nous pour prendre rendez-vous !